Les 6 erreurs à faire pour rater votre entretien d’embauche


Obtenir l’entretien pour cet emploi de rêve peut s’avérer une expérience exaltante pour quiconque qui souhaite changer de carrière.
L’excitation vertigineuse de cette chance d’être si proche peut inciter quiconque à faire de même.
Cependant, il existe de nombreux cas dans lesquels ceux qui veulent vraiment réussir n’ont pas réussi, généralement à cause d’erreurs commises avant même la fin de l’entretien.

Alors, quelles sont ces erreurs et que pouvez-vous faire pour les éviter?

1) Préparation:

L’aspect le plus important de l’entretien est la préparation que le candidat entreprend. Les candidats peuvent grandement se faciliter la vie en s’assurant qu’ils sont bien préparés avant même de partir pour l’entretien. Par exemple, ceux qui se consacrent à la recherche d’un nouvel emploi peuvent souvent avoir plusieurs entretiens en même temps. Si ceux qui se trouvent dans cette situation s’embrouillent ou confondent les dates des entretiens, cela peut démontrer de faibles compétences organisationnelles et peut évidemment être préjudiciable au succès des entretiens.
Un autre problème avec la préparation est que les candidats semblent ne pas avoir suffisamment dormi la nuit précédente. Cela peut souvent être le cas s’ils sont anxieux ou inquiets au sujet de l’entretien – ce qui est naturel – après tout, un entretien est une période stressante. Cependant, si la personne se présente avec des cernes autour des yeux ou commence à bâiller devant le recruteur, cela peut être assez préjudiciable.

2) Ne pas impressionner avec votre vinaigrette:

Il est étonnant de voir combien de candidats ne considèrent pas vraiment ce qu’ils portent lors d’un entretien.
Il y a ceux qui se présentent vraiment à un entretien en jeans et en t-shirt.
Cela n’a pas l’air professionnel pour le recruteur et peut donner l’impression que le candidat n’a pas vraiment l’intention de poursuivre le travail. Même si l’organisation est «cool» ou branchée, il vaut toujours mieux être trop habillé que mal habillé.
Ce n’est pas juste s’habiller de la bonne tenue qui peut faire la différence. Avoir les vêtements fraîchement nettoyés et repassés professionnellement est un avantage énorme.
Porter une chemise ou un pantalon froissé témoigne d’une organisation médiocre et d’un manque d’attention personnelle.

3) Arrivée dans le hall:

La manière dont un candidat arrive dans le hall d’accueil ou à la réception de la société de recrutement est tout aussi importante que la façon dont elle se présente au recruteur.
On oublie qu’il est souvent demandé à la réceptionniste ce qu’elle a remarqué chez les candidats.
Une fois que le candidat est arrivé dans le hall de l’entreprise, la meilleure option sera de se présenter poliment à la réceptionniste. Il est préférable de ne pas regarder votre téléphone mais de vous asseoir et de lire soit les notes sur l’entreprise pour qu’elles restent fraîches dans votre esprit, soit toute documentation sur l’organisation présente dans le hall.
Il serait important de noter à ce moment que le retard est également mal vu. Cependant, il arrive parfois que le retard ne soit pas de votre faute. Pendant ces moments, il est préférable de sonner à l’avance pour présenter des excuses, expliquez la raison de manière succincte sans être négatif.

4) Ne pas faire la recherche correcte:

Passez du temps à faire des recherches sur l’entreprise. Une des premières questions posées lors d’un entretien est souvent la suivante: «Que savez-vous sur X?».
En montrant votre connaissance de la société au recruteur, vous pouvez démontrer que vous êtes organisé et que vous avez effectué les recherches.
Cependant, les candidats doivent également préparer des questions pertinentes pour les recruteurs.
Ne pas avoir de questions qui impressionnent le recruteur est particulièrement préjudiciable et peut démontrer un manque d’engagement ou de compréhension du travail pour lequel on a postulé.
Bien entendu, la personne interrogée ne doit pas répondre aux questions auxquelles le recruteur aura du mal à répondre ou qui pourraient être perçues comme un défi à leur autorité.
Un bon point de départ consiste à approfondir les aspects du poste et la progression future de carrière qui peut être réalisée. Ne demandez pas de vacances ou d’avantages.
Vous pouvez vous aider à orienter vos questions de manière plus pertinente et à évoquer des sujets d’intérêt. Cela vous donnera une meilleure chance d’être mémorable pour l’employeur et une chance plus grande de réussir dans le processus.

5) Introduction au recruteur et entrée dans l’entrevue:

Votre introduction au recruteur est l’un des moments les plus importants de l’entrevue.
De nombreux responsables du recrutement déclarent qu’ils décident si le candidat convient ou non pour le poste qu’il occupe par la manière dont il se présente.
Une erreur que vous avez souvent commise était de vous asseoir sur une chaise avant de se voir proposer le siège. Un candidat doit se rappeler qu’il se trouve sur le territoire de l’employeur et doit donc se rappeler ses bonnes manières.

6) Médias sociaux:

les médias sociaux deviennent un acteur important dans le processus de recrutement.
43% des responsables du recrutement ont déclaré que, lorsqu’ils avaient recherché des candidats sur des réseaux sociaux, ils avaient trouvé des éléments qui les avaient amenés à les rejeter.
Les principales raisons des refus sont les suivantes:

  • Photos / contenus inappropriés
  • Informations sur les candidats buvant ou consommant de la drogue
  •  Discussions négatives sur un ancien employeur
  • Maigres compétences en communication
  • Commentaires discriminants en cours de publication
  • La découverte de mensonges sur les qualifications

Pour éviter cela, vous devez être disposé à traiter les plateformes de participez de manière aussi professionnelle que vous traiteriez votre CV.

Aidez-vous en vous préparant minutieusement et en vous assurant que l’introduction de l’employeur se passe bien. Communiquez avec eux en manifestant un vif intérêt pour l’entreprise et en respectant tous ceux que vous rencontrez le jour même;

Bonne chance à tous, et n’oubliez pas de partager un maximum pour aider d’autres candidats 😉